AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 Comment certains cris modifient l'ordre social d'un groupe de corbeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Comment certains cris modifient l'ordre social d'un groupe de corbeaux   7/5/2014, 00:20

Comment certains cris modifient l'ordre social d'un groupe de corbeaux


Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Vienne démontre comment les corbeaux sont capables d’interpréter des interactions sociales entre d’autres congénères, tout comme les humains.

Lorsque l’on parle d’intelligence ou d’aptitudes sociales dans le règne animal, les premières espèces qui viennent à l’esprit sont l’homme et les grands singes. Pourtant, ces dispositions ne sont pas exclusivement réservées aux primates. D’autres animaux, comme les grands corbeaux et leurs cousins corvidés, présentent également d’impressionnantes facultés.

Ces spécimens au comportement complexe, sont des sujets d’étude passionnants pour les scientifiques. Leur capacité à effectuer des tâches compliquées a été démontrée plus d’une fois dans le passé. Récemment, une équipe de chercheurs du Département de biologie cognitive de l’université de Vienne est parvenue à mettre en évidence les dispositions de ces oiseaux à interpréter des interactions sociales entre d’autres congénères. Une aptitude qui jusqu’à présent était considérée propre à l’être humain. Les corbeaux sont réputés pour vivre en communauté. Leur groupe peut compter jusqu’à 200 individus. Au sein de ces structures sociales, on distingue deux groupes de mâle : les dominants et les dominés. Les dominants, de rang supérieur dans la hiérarchie, ont généralement un meilleur accès à la nourriture et autres ressources. Ils présentent également une certaine priorité sur les femelles du groupe.

Régulièrement, les dominants émettent un cri pour affirmer leur position. À cet appel, les dominés répondent spécifiquement indiquant qu’ils reconnaissent leur supérieur hiérarchique. Il arrive pourtant parfois qu’un oiseau de rang inférieur ne réponde pas de façon soumise à l’appel. Ces situations, appelée inversion de domination, entraînent souvent des confrontations, aboutissant parfois à des changements de la structure sociale.

Dans ce contexte, les chercheurs de l’université de Vienne ont cherchés à démontrer que les corbeaux étaient capables d’évaluer le statut social d’autres individus avec lesquels ils n’ont pourtant jamais interagi. Pour ce faire, ils ont effectué dans un premier temps plusieurs enregistrements d’appels et réponses (pouvant être soumises ou non) au sein de groupes différents.
Après quoi, chaque enregistrement a été proposé individuellement à des sujets, d’âge et sexe différents. Les résultats, parus dans la revue Nature Communications, indiquent que lorsqu’un corbeau entend un enregistrement d’une situation d’inversion de domination, il affiche très clairement un comportement de stress. L’animal se met à courir ou à picorer ses propres plumes car il s’attend à une perturbation de l’ordre social. Les femelles semblent par ailleurs encore bien plus stressées que les mâles.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les corbeaux sont également capables d‘identifier des situations d’inversion de domination même si elles ne sont pas produites au sein de son propre groupe. Ils sont toutefois moins stressés lorsqu’ils y sont confrontés. "Les corbeaux sont capables de se créer une représentation mentale de la dynamique des relations de groupes même s’ils n'ont jamais interagi avec auparavant" indique dans un communiqué Jorg Massen auteur principal de l’étude. Selon le chercheur, cette disposition se rapproche de la notre lorsque nous regardons la télévision par exemple. Cette capacité n’a part ailleurs jamais été encore observée chez des singes.


Copyright © Gentside Découverte


_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
 
Comment certains cris modifient l'ordre social d'un groupe de corbeaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel ordre apprendre a mon chiot ?
» cri de chouette ou de hibou
» Voici comment certains médecins ont acquis leur Speedmaster...C'est un secret.
» recomandation machine a laver...
» CLIC PROTECTION Habitat des grands félins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Oiseaux :: Les Corvidés :: Les Corvidés-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit