AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 Une chauve-souris dans la chambre… que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Une chauve-souris dans la chambre… que faire ?   21/8/2012, 19:54

C’est l’été. Les chauves-souris et les êtres humains sont de sortie et se rencontrent parfois. L’occasion de revenir sur quelques idées reçues.

- PARA Stéphanie

« Depuis un mois et demi, c’est la pleine période des chauves-souris. Je n’arrête pas de recevoir des appels. » En ce moment, Laurent Arthur, conservateur adjoint au muséum d’histoire naturelle de Bourges et spécialiste des chauves-souris, passe son temps à répondre au téléphone et à des courriels.

L’été étant enfin là, Berrichons en mode apéro-barbecue et chauves-souris en sortie nocturne s’aperçoivent. Parfois, ces gentilles bestioles pénètrent même dans les maisons aux fenêtres ouvertes. L’occasion de donner quelques conseils et tordre le cou à des idées reçues.

1. Les chauves-souris s’accrochent-elles aux cheveux ? « Cette question revient régulièrement, sourit Laurent Arthur. En 25 ans de travail de terrain, nous avons réussi à changer l’image des chauves-souris. Mais pour cette légende des cheveux, complètement stupide, nous n’y parvenons pas. C’est un constat d’échec. Je crois que nous devrons répondre à cette question jusqu’à la fin de notre vie. »

Oubliez ce qu’on vous a dit lorsque vous étiez enfant : les chauves-souris ne s’emmêlent pas dans les cheveux ! « Si on pose une chauve-souris sur la tête de quelqu’un, elle s’envolera. Tout simplement. »

2. Une chauve-souris dans la maison. C’est un classique de l’été. Vous dormez tranquillement dans votre lit, les fenêtres ouvertes et une chauve-souris pénètre dans votre chambre. Réveil mouvementé assuré ! « D’abord, il ne faut pas paniquer », précise le conservateur adjoint du muséum. Il convient de se rappeler que les chauves-souris n’ont pas pour habitude d’attaquer les hommes comme dans les films d’horreur. « Si on ne manipule pas une chauve-souris, il n’y a aucune chance qu’elle morde. »

On vous déconseille d’attraper une raquette de tennis pour balancer l’animal à travers la fenêtre. Ces petites bestioles sont protégées.

« Pour la faire sortir, il suffit d’ouvrir la fenêtre en grand, d’ouvrir les voilages, d’éteindre la lumière et de quitter la pièce en fermant la porte, assure Laurent Arthur. Il faut attendre environ une minute. Très souvent, elle s’en va. »

Parfois, l’animal peine à sortir. « C’est une chose que nous avons du mal à comprendre, confie le spécialiste. Comment une chauve-souris, qui est capable d’attraper un moustique volant dans la nuit noire, ne parvient pas à repérer une fenêtre grande ouverte ? Peut-être son sonar est-il brouillé par la petite dimension de la pièce dans laquelle elle se trouve. »

Dans ce cas-là, Laurent Arthur assure qu’il convient de laisser passer la nuit et d’attraper la petite bête, avec des gants en cuir ou de type jardinier, au matin, lorsqu’elle est endormie. Pas l’idéal lorsque la pièce dans laquelle elle est entrée est une chambre à coucher…

Plus de conseils à lire dans le Berry républicain, édition du 7 août 2012.

Geoffroy Jeay

Contact. Laurent Arthur est joignable au muséum d’histoire naturelle de Bourges, au 02.48.65.37.34 (www.museum-bourges.net). N’hésitez pas à le contacter lorsque vous trouvez un animal mort (le muséum les conserve pour ses études scientifiques) ou blessé (il les soigne).

source: Ici

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
 
Une chauve-souris dans la chambre… que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauve-souris dans la maison
» [Fr3] Étude des chauve-souris dans le Cantal
» Prospection chauves-souris dans des caves de Vannes (suite)
» Chauve-souris
» vidéo "vleermuizen" (chauve-souris !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Chauves-Souris :: SOS chauve-souris-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit