AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 un corbeau freux apprivoisé et abandonné par son maître..Fantasmes ou réalités ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: un corbeau freux apprivoisé et abandonné par son maître..Fantasmes ou réalités ?   4/7/2012, 11:47

Ce n'est pas le synopsis du film "Les Oiseaux" d'Hitchcock, mais une autre histoire, une histoire vraie. Dans le petit village de Froide-Fontaine, près de Belfort en Franche-Comté, Patricia Gasser vit un cauchemar avec un corbeau. Depuis plus d'une semaine, l'oiseau la pourchasse à chaque endroit où elle se rend, la griffe et lui donne des coups de bec. Le corbeau a même cassé la fenêtre de sa salle de bain pour l'attaquer. La victime, qui a peur, et c'est peu de le dire, se promène désormais avec un couteau sur elle lorsqu'elle sort seule. Une situation invraisemblable et loin d'être facile à vivre.

"Je ne suis pas bien, j'ai une boule au ventre. Il est sur le toit, et il crie tout le temps. Il m'a encore suivi ce matin, je l'ai vu voler à côté de ma voiture. Il est venu me piquer. Je ne pensais pas qu'il descendrait aussi vite". Voilà à quoi ressemblent les sorties de cette habitante de Froide-Fontaine, depuis quelques jours.

Depuis plus d'une semaine, Patricia Grasser est persécutée par un corbeau. D'après la femme, "le corbeau pousse des cris inquiétants qui ne sont pas des croassements". Chaque jour, l'oiseau campe devant sa maison, sur les branches d'un arbre. Quand elle sort, il se pose sur sa tête, l'attaque et la blesse au front. Il a même pris l'habitude de la suivre jusqu'à son lieu de travail, où il l'a agressé au bras une première fois, selon lepays.fr

" J'ai les marques de ses griffes, de ses pattes, et de ses coups de bec. Il a cassé la fenêtre de ma salle de bain quand j'étais dans la pièce, j'ai donc reçu la vitre sur la tête. On me dit que s'il avait voulu, il m'aurait fait beaucoup plus de mal, parce que ça crève les yeux les corbeaux", raconte la femme. "On me dit qu'il peut faire du mal à mes enfants, mon mari, ma belle-mère. Il peut être jaloux. Si je suis toute seule j'ai un couteau avec moi, car je ne suis pas tranquille".

Patricia et son mari ont fait appel à la Fédération départementale des chasseurs. Le président de la Fédération leur a conseillé de s'adresser aux louvetiers chargés de la destruction des animaux nuisibles et au garde de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) de Froide-fontaine. Ils sont déjà intervenus auprès de la victime, mais arrêter le corbeau est délicat, puisqu'il ne se montre pas, même si Patricia Gasser est sur place.

Selon eux, le corbeau ne montre pas de signes d'agressivité car l'animal peut se montrer beaucoup plus violent habituellement. Il pourrait s'agir d'un corbeau apprivoisé et abandonné par son maître, qui aurait choisi Patricia comme nouveau maître !

Source : lepays.fr

_______________________

Vidéo et autres infos : Ici

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent


Dernière édition par Apo le 12/7/2012, 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Re: un corbeau freux apprivoisé et abandonné par son maître..Fantasmes ou réalités ?   7/7/2012, 11:31

Sachant que plusieurs chasseurs ont tué CINQ corbeaux, croyant que c'était le surnommé SHADOW, il est important que vous participiez à cette cyber@ction et que vous signiez cette pétition afin que les bains de sang quotidiens soient stoppés et que l'animal, quel qu'il soit, quoi qu'il apporte dans notre vie, ne soit plus considéré comme un NUISIBLE.
Nous sommes sur TERRE pour co-habiter avec les autres espèces, et non pour éliminer une à une la première qui nous fera défaut, aussi innocente soit-elle, aussi vulnérable soit-elle.

http://www.lapetition.be/en-ligne/Petition-contre-l-abattage-programme-de-SHADOW-11683.html

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Un volatile élevé en captivité perd toute inhibition vis-à-vis de l’homme    9/7/2012, 18:46

Le 07/07/2012 à 05:00 par Tea Bazdarevic



« Beaucoup de foin pour pas grand-chose ». Pour Gilles Moyne, directeur de l’Athenas, centre de soin pour animaux sauvage, l’agression de Patricia Gasser par une corneille noire -de la même famille que le corbeau- à Froidefontaine est loin d’être un cas isolé. « L’attitude de la corneille noire est symptomatique d’un volatile élevé en captivité, qui perd toute inhibition vis-à-vis de l’homme, d’où une absence de peur », résume-t-il.

Chaque année, des affaires similaires se répètent, notamment à l’approche des vacances d’été. Les humains recueillent des animaux sauvages avant de les relâcher dans la nature, une fois lassés. Or la quasi-totalité des animaux élevés en captivité sans précaution perdent leur comportement naturel. Devenus trop familiers, ils ne reconnaissent plus leurs congénères et considèrent l’homme soit comme leur semblable, soit comme un concurrent potentiel.

Il n’est, par exemple, pas rare de voir des buses élevées en captivité attaquer des joggeurs lorsque ceux-ci pénètrent sur leur territoire.

À cela, s’ajoutent d’autres facteurs qui peuvent exacerber l’agressivité de l’animal.

« Le taux de testostérone de la corneille noire en question est sans doute trop élevé. Cela arrive fréquemment mais cesse une fois la parade nuptiale achevée », explique Christophe Morin, de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Face à la recrudescence des cas comme celui de Patricia Gasser, tous les spécialistes sont unanimes et déconseillent fortement d’élever des animaux sauvages.

« Les humains qui récupèrent des animaux sauvages blessés pensent bien faire, or ils ne sont pas compétents pour les élever. Ils ne connaissent pas l’espèce, ni son régime alimentaire, et bien souvent nous récupérons les animaux quelques semaines plus tard avec des carences irréversibles », déplore Christophe Morin.

Au-delà des conséquences désastreuses pour les animaux, la pratique est illégale. Le seul bon réflexe, en cas de découverte d’un animal sauvage blessé, aussi attendrissant soit-il, reste de le transporter dans un centre de sauvegarde.

En Franche-Comté, le centre Athena, situé près de Lons-le-Saunier (Jura), est le seul établissement apte à accueillir et prodiguer des soins aux animaux.



le 07/07/2012 à 05:00 par Tea Bazdarevic
Source : Ici






  • Il est important que vous participiez à cette cyber@ction et que vous signiez cette pétition afin que les bains de sang quotidiens soient stoppés et que l'animal, quel qu'il soit, quoi qu'il apporte dans notre vie, ne soit plus considéré comme un NUISIBLE.
Nous sommes sur TERRE pour co-habiter avec les autres espèces, et non pour éliminer une à une la première qui nous fera défaut, aussi innocente soit-elle, aussi vulnérable soit-elle.

http://www.lapetition.be/en-ligne/Petition-contre-l-abattage-programme-de-SHADOW-11683.html

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Re: un corbeau freux apprivoisé et abandonné par son maître..Fantasmes ou réalités ?   13/7/2012, 11:59

L’affaire est arrivée aux oreilles de Véronique Bialoskorski, fondatrice de l’association de protection des animaux « Adap », dans les Bouches-du-Rhône.

« Je recueille des corvidés qui ont besoin de soins et depuis deux ans et demi, ‘Lazare’vit en captivité avec moi », explique cette spécialiste des corvidés.

« Un oiseau qui a été élevé par l’homme va chercher le contact, sans toutefois avoir d’intentions belliqueuses. Il demande à manger ou à jouer et, lorsqu’on ne le sait pas, on peut mal interpréter ces gestes. »

« Ces animaux ont une intelligence équivalente à celle du chimpanzé ou du dauphin ; ils sont capables d’identifier précisément un humain et de le différencier d’un autre. »

« Ce qui m’étonne cependant, c’est que ce corbeau imprégné n’arrête pas de harceler cette dame. Pour moi, c’est soit qu’il la connaît, soit qu’il s’est passé quelque chose pour qu’il insiste, par exemple, qu’elle l’a nourri. Dès qu’on se désintéresse d’un corbeau apprivoisé, il va voir quelqu’un d’autre… »

Qu’il s’agisse d’une corneille (bec noir) ou d’un corbeau freux (bec gris), Véronique doute des blessures présentées par la victime. « Les pattes comptent trois doigts d’un côté et un de l’autre, et les griffures ne peuvent pas être aussi régulières et répétées. »

« J’ai également du mal à croire qu’un corvidé d’un mètre d’envergure ait réussi à se poser sur son bras alors qu’elle était au volant de sa voiture ! Même imprégnés, ces oiseaux craignent l’homme. »
« À part elle, qui a vu ce corbeau ? »

« Je ne suis pas sur place, mais ce qui semble très curieux, c’est que plusieurs professionnels se sont déplacés au domicile de cette dame et que le corbeau n’a toujours pas pu être attrapé ! Finalement, à part elle, qui l’a vu ? D’ailleurs, on n’a pas vu circuler de photos ou vidéos de l’animal sur Internet. »

L’Office national de la chasse a installé des corbetières avec des appelants pour attirer et capturer le volatile. Une association a pris contact avec la DDT (Direction départementale des Territoires) à Belfort pour que le corvidé soit ensuite placé auprès de « L’Arche de Noé » en Alsace, qui est prête à l’accueillir.

Au-delà de l’affaire de Froidefontaine, les corbeaux freux sont, depuis plusieurs années, les bêtes noires des agriculteurs.




Isabelle PETITLAURENT
Source : Ici

Plusieurs défenseurs des animaux se sont d’ailleurs élevés contre l’abattage programmé de Shadow. Une pétition destinée à préserver la vie de l’oiseau dépassait, hier, les 500 signataires sur Internet. Pendant ce temps, cinq corbeaux et corneilles ont déjà été abattus à Froidefontaine. Mais Shadow vole toujours…



  • Il est important que vous participiez à cette cyber@ction et que vous signiez cette pétition afin que les bains de sang quotidiens soient stoppés et que l'animal, quel qu'il soit, quoi qu'il apporte dans notre vie, ne soit plus considéré comme un NUISIBLE.

Nous sommes sur TERRE pour co-habiter avec les autres espèces, et non pour éliminer une à une la première qui nous fera défaut, aussi innocente soit-elle, aussi vulnérable soit-elle.

http://www.lapetition.be/en-ligne/Petition-contre-l-abattage-programme-de-SHADOW-11683.html







_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Re: un corbeau freux apprivoisé et abandonné par son maître..Fantasmes ou réalités ?   9/1/2013, 21:31

06/01/2013



Alerte, les corbeaux attaquent ! Laughing
Kroaaaa t'es pas content ?!?
A lire absolument: http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be/archive/2013/01/04/alerte-les-corbeaux-attaquent.html

Bonne lecture ...........

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un corbeau freux apprivoisé et abandonné par son maître..Fantasmes ou réalités ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
un corbeau freux apprivoisé et abandonné par son maître..Fantasmes ou réalités ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le corbeau freux
» Destruction d'une colonie de freux à Gouesnou(29)
» Détention du corbeau freux
» URGENT, piège à corbeaux à coté de chez moi...
» coco mon corbeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Oiseaux :: L'Actualités du jour sur les oiseaux-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit