AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 le choucas qui murmure dans l'oreille de l'agent assermenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: le choucas qui murmure dans l'oreille de l'agent assermenté   8/3/2012, 13:43


L'oiseau qui murmure dans l'oreille de l'agent assermenté



Voilà qui pourrait donner lieu à une réécriture de la fable de La Fontaine. Le poète auteur du célébrissime texte fiction sur le corbeau et le renard n'aurait sans doute pas rêvé d'un meilleur scénario. Une corneille qui se pose sur la tête d'un agent assermenté de la voie publique au moment où ce dernier assure la traversée du passage piéton, aux heures d'entrée et de sortie d'un établissement scolaire.

Ça se passe à l'école Villa-Clara. Depuis bientôt quatre mois, une relation exclusive et pour le moins insolite s'est tissée entre l'agent Jean-Claude Berthoud et Octobre, nom donné à ce magnifique oiseau au plumage de jais. Ainsi, lorsque le fonctionnaire se met au milieu de la chaussée pour faire traverser les écoliers, la corneille, comme dans un rituel, s'amène d'un vol piqué, puis se pose sur les bras disposés à l'horizontale. Le corvidé n'hésite d'ailleurs pas à se hisser sur la tête de ce 'maître' en uniforme et s'autorise à l'occasion, quelques gestes très familiers, comme de picorer une mèche des cheveux de son hôte indulgent.

"J'ai claqué du doigt et elle est venue se poser sur moi" Une relation complice qui dure depuis le mois de novembre. Jean-Claude Berthoud se souvient : "La première fois que je l'ai vue, je surveillais la traversée des gamins. La corneille est venue des bâtiments de Villa-Clara et elle a plongé sur l'arrêt de bus. J'ai claqué du doigt et elle est venue se poser sur moi". Le fonctionnaire en est encore surpris : "Je suis tombé sur le cul".

Un comportement qui ne surprend pas Aymeric Bodin, soigneur animalier et conseiller à la Ligue de protection des oiseaux, à Rochefort, en Charente-Maritime. "Comme tous les corvidés, la corneille est un oiseau très intelligent. Il a un régime alimentaire varié et s'habitue facilement à la compagnie humaine". Ça semble en tout cas être le cas de l'oiseau de compagnie de Jean-Claude Berthoud.

Aussi, cette hypothèse émise par le spécialiste de la LPO. "Il a sûrement été apprivoisé jeune avant d'être relâché dans son milieu ordinaire".

L'oiseau semble en tout cas s'être approprié le territoire de Villa-Clara. "Je l'ai vu chasser des pies", explique Jean-Claude Berthoud. "C'est une espèce grégaire qui peut utiliser le même habitat pendant un an". Mais il n'est pas exclu qu'il ait un jour des envies d'ailleurs. "Ça peut arriver dès ce printemps, lorsque l'instinct de reproduction le poussera à aller chercher un partenaire", explique-t-on à la LPO.


Source

Ps ; Il s'agit d'un choucas des Tours

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
 
le choucas qui murmure dans l'oreille de l'agent assermenté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour le tatouage d'un P dans l oreille du chat pucé
» epillet dans l oreille
» boules dans l'oreille ?
» Champignon dans l'oreille MALASSEZIA PACHYDERMATIS
» Verrue dans l''oreille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Oiseaux :: L'Actualités du jour sur les oiseaux-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit