AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 Canard Colvert. Anas platyrhynchos (identification)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Canard Colvert. Anas platyrhynchos (identification)   19/2/2012, 15:19

Canard Colvert. Anas platyrhynchos



.Mémère (handicapée) a 17 ans.

Distribution :
l’hémisphère Nord, du Sud de l’Europe au cercle polaire.

Habitat : lacs, marais, étangs, tourbière, bordures de cours d’eau….parcs et jardins

Longueur : 45 à 55 cm.

Longévité : 10 à 12 ans. (Ma cane handicapée a 17 ans (2012).

Maturité sexuelle : 1 an.

Reproduction : 8 à 12 œufs. (Ma cane a fait en 1998 22 œufs). Ponte dès février, en général mars et avril. Nid de végétaux vers secs, garni de matériaux plus fins et de duvet (en fin de ponte), toujours caché (touffe d’herbe, buisson, vieux nid de corvidé, arbre creux, bâtiment….).








Alimentation : graines, jeunes pousses, lentilles d’eau, glands à l’automne, mollusques, têtards, petits alvins, insectes, vers.

Caractéristiques : poussins en duvet brun noir olivâtre sur le dessus du corps, jaune ailleurs. Sédentaire mais, en Europe de l’Ouest, accueil d’individus en hivernage.

Le canard sauvage type, c’est le Canard colvert ; pourtant, l’homme a fréquemment abâtardi l’espèce. Elle est la souche de nos canards domestiques, la domestication remontant au moins aux Romains. Le phénomène a été amplifié par l’élevage destiné à la chasse qui, mêlant individus domestiques et individus sauvages, a produit des hybrides plus grands que l’espèce type, sans parler des aberrations de plumage qui font croire à une espèce différente.



Le Colvert, opportuniste, a colonisé l’ensemble de l’Europe. En France, il niche sur presque tout le territoire, un peu moins dans le Sud-Est et en Corse. Les couples se forment dès décembre dans la zone d’hivernage. Lors des migrations, les femelles retournent vers leur zone de naissance et les mâles les suivent au loin, ce qui assure un brassage génétique des populations. Les Canards colvert sont sédentaires en France, mais ce pays accueille de nombreux individus en hivernage.

Les mâles sont fidèles jusqu’à la ponte des femelles, mais les abandonnent en général dès qu’elles couvent ; on voit alors des groupes de mâles poursuivre une femelle non reproductrice (ou dont le nid a été détruit) pour s’accoupler, allant jusqu’à la noyer sous leur nombre.

Les femelles s’occuperont seules des petits. Début juin, la mue commence, et les mâles perdent leur livrée nuptiale au profit d’une autre, dite intermédiaire, identique à celle des femelles.





Fin juin, ils se cachent et muent leurs rémiges, ce qui les rend temporairement inaptes au vol.

Différentes causes d’accident existent : en premier lieu, le tir, puis les hameçons accrochés dans l’œsophage, et le saturnisme, dû à l’indigestion de plombs de chasse. On trouve aussi des poussins dont la mère a été accidentée ou tuée, des poussins retardataires, nés après que les autres ont quitté le nid. Enfin le botulisme peut atteindre des centaines d’individus – sans oublier les déversements de fuel dans des cours d’eau.

La chirurgie permet de retirer les hameçons. Il est par contre difficile de sauver des canards atteints de saturnisme ; un traitement vétérinaire doit être mis en place. Même difficultés avec le botulisme : on peut détruire la détruire la bactérie avec un antibiotique, mais l’oiseau doit éliminer les toxines, du degré d’atteinte.

Il n’est pas difficile d’élever un jeune Colvert avec des aliments spécifiques vendus dans le commerce et de la verdure ; encore faut-il ne pas l’élever seul de son espèce : il serait imprégné à l’espèce humaine et son comportement ne lui permettrait pas de réintégrer la nature.






Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Re: Canard Colvert. Anas platyrhynchos (identification)   19/2/2012, 15:21



_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
 
Canard Colvert. Anas platyrhynchos (identification)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canard colvert
» canard colvert et canard mignon !
» nid de canard colvert
» Oeuf de canard colvert
» canard colvert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Animaux et les mots :: Pèle-mêle-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit