AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 Dortoir de corneilles au sol !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Dortoir de corneilles au sol !   8/1/2012, 12:18

Un possible dortoir de corneilles au sol !


06/01/2012.

Plusieurs espèces de Corvidés forment en hiver des dortoirs pouvant regrouper des centaines voire des milliers d'individus.
Ils se rassemblent souvent dans des arbres (feuillus et conifères) ou sur des structures artificielles (bâtiments, ...), où ils sont à l'abri des prédateurs.

C'est le cas par exemple de la Corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos), qui peut former des rassemblements nocturnes de plus de 1000 oiseaux.

Malgré les efforts déployés pour empêcher ces regroupements pouvant être sources de nuisances sonores et hygiéniques pour les riverains, ils seraient de plus en plus fréquents. La fidélité à ces dortoirs et leur processus de sélection sont encore mal connus, mais ils pourraient être affectés par la température et le vent (Haase, 1963).

En 2011, dans le numéro 123 du Wilson Journal of Ornithology, deux biologistes ont décrit un comportement a priori inédit : le 12 janvier 2010, dans la ville de Springfield dans l'Ohio (Etats-Unis), lors d'une nuit venteuse, neigeuse et froide, ils ont observé vers 20h15 un total 250 à 300 Corneilles d'Amérique dormant sur le sol de trois parkings bordés par des arbustes, à proximité immédiate d'un dortoir d'environ 2500 oiseaux installés sur des bâtiments et sur des arbres.

Le groupe au sol bougeait peu et ne réagissait pratiquement pas aux activités humaines à proximité (passages de voitures, d'habitants et d'un train à moins de 25 m). Les biologistes ont vus ces corneilles restant immobiles pendant au moins 45 minutes, suggérant qu'il ne s'agissait pas d'une simple halte. Ce comportement inattendu est rendu possible par l'absence relative de prédateurs en ville.

Ces oiseaux intelligents profitaient certainement d'une moindre exposition au vent que dans les environs, de la chaleur dégagée accumulée par le sol durant la journée et du microclimat urbain nocturne plus élevé qu'en rase campagne (moindre exposition aux vents, nombreux éclairages, gaz des véhicules, chauffages, canalisations d'eau chaude, bouches de métro ...). Les populations de Corvidés dans les grandes villes sont en plein développement grâce à leurs grandes capacités d'adaptation.

Sources :
- Cory M. Shoemaker et Richard S. Phillips (2011). Observation of Ground Roosting by American Crows. The Wilson Journal of Ornithology 123(1):185-187. http://www.bioone.org/doi/abs/10.1676/10-025.1
- Crows.net (2011). Crows.net Featured Reports. http://www.crows.net/news.html

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
 
Dortoir de corneilles au sol !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corneilles...
» Un nombre inoui de corneilles
» dortoir
» nouveau dortoir pour mes pov rescapés
» La mangeoire à corneilles est prête.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Oiseaux :: Les Corvidés :: Les Corvidés-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit