AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 Nuit de la chauve-souris au Jardin des Plantes de Paris le 20 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Nuit de la chauve-souris au Jardin des Plantes de Paris le 20 août   30/6/2011, 16:57

Nuit de la chauve-souris au Jardin des Plantes de Paris le 20 août





PARIS - Apprendre à reconnaître et repérer les chauves-souris puis partir à leur recherche à la nuit tombée : le Jardin des Plantes de Paris fêtera le 20 août cet animal mystérieux, menacé de disparition, à l'occasion de l'année internationale de la chauve-souris.

Cette nuit de la chauve-souris est une occasion exceptionnelle de passer un moment à l'écoute des ultrasons et de découvrir les dernières techniques de radio pistage, a annoncé lundi le Muséum d'histoire naturelle dans un communiqué.

Dès 20h00, dans l'auditorium de la Grande Galerie de l'évolution, des scientifiques tenteront de répondre aux questions des visiteurs avant de les conduire par petits groupes vers 21h30 dans le Jardin des plantes à la découverte des chiroptères.

Une grosse majorité des espèces de chauves-souris sont très menacées. Depuis l'après-guerre les populations en Europe se sont effondrées, victimes notamment des produits chimiques utilisés dans l'agriculture, a expliqué à l'AFP Christian Kerbirou, enseignant chercheur à l'université Pierre et Marie Curie.

De son côté, Jean-François Julien, responsable du groupe Chiroptères d'Ile-de-France au sein de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères, souligne que la relève des populations est lente car la chauve-souris, qui peut vivre jusqu'à 30 ans, fait au mieux un petit par an.

En conséquence, les effectifs n'augmentent pas plus de 10% par an, commente-t-il.

Selon les scientifiques, les chauves-souris jouent un rôle essentiel dans l'écosystème agissant sur la régulation des insectes ravageurs des cultures et des forêts. 1.250 espèces de chauves-souris sont recensées dans le monde et 5 à 10 nouvelles espèces sont découvertes chaque année.

Une trentaine de pays européens vont fêter (le 27 août) les 35 espèces européennes ainsi que la centaine d'espèces des départements et territoires d'Outre-mer.

L'entrée sera gratuite sur inscription au 01 40 79 56 01 / 54 79 (à partir du 10 août).


(©AFP / 27 juin 2011 18h07)


Photo d'une Yoda

Une chauve-souris frugivore surnommée « Yoda Bat » en raison de sa ressemblance avec le personnage de Star Wars fait partie des espèces les plus étranges récemment découvertes . Découverte lors d’une expédition scientifique en Papouasie Nouvelle-Guinée en 2009, cette chauve-souris présente un nez en tube qui lui permet de respirer en même temps que le reste de sa tête est plongé dans les fruits dont elle se nourrit. Les chauve-souris frugivores jouent un rôle essentiel au sein des écosystèmes forestiers puisqu’elles participent à la dispersion des graines des fruits qu’elles mangent, certaines ne germant qu’après avoir transité par leur estomac.

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
 
Nuit de la chauve-souris au Jardin des Plantes de Paris le 20 août
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite sortie au jardin des plantes à Paris
» Introduire la chauve souris au jardin
» [Manifestation] Jeu de piste au Jardin des Plantes à Paris
» Vivarium de la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris
» Chauve-souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Chauves-Souris :: L'actualités de nuit sur les chauves-souris-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit