AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 La Cistugo seabrai, ou chauve-souris de Seabra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: La Cistugo seabrai, ou chauve-souris de Seabra   20/1/2011, 23:58


© | La Cistugo seabrai, ou chauve-souris de Seabra, est l’une des deux représentantes d’une nouvelle famille. MUSÉUM DE GENÈVE/MANUEL RUEDI

Une équipe de chercheurs suisses et américains du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève et de l’Université d’Oklahoma (USA) viennent de créer une nouvelle famille de chauves-souris. A l’issue de recherches en Afrique australe et d’analyses génétiques, ces scientifiques ont pu démontrer qu’un groupe constitué de deux espèces de chiroptères, particulièrement rares et vivant en région aride - chauve-souris de Seabra (Cistugo seabrai) et chauve-souris de Lesueur (Cistugo lesueuri) - , ne pouvaient être classées dans aucune famille de chauves-souris connue actuellement.

La nouvelle famille qui a été créée porte le nom de Cistugidés. Elle reste proche de la grande famille des Vespertilionidés dans laquelle ces deux espèces avaient été classées jusqu’à présent. En l’absence de fossiles, c’est par les séquences d’ADN que les chercheurs ont pu dater l’origine de cette famille à plus de 34 millions d’années.

Les chauves-souris appartenant à cette nouvelle famille sont endémiques de l’Afrique australe. Elles ont notamment pour particularités de posséder un karyotype (formule chromosomique) très primitif et des glandes sur les ailes - dont la fonction demeure encore inconnue pour les scientifiques.

De nos jours, il est assez rare de découvrir de nouvelles espèces de mammifères et encore bien davantage de créer une nouvelle famille. Par exemple la dernière famille découverte dans l’ordre des chiroptères est celle Crasséonyctéridés en 1974.

L’ordre des chiroptères, qui compte plus de 1200 espèces (sur les 5500 espèces de mammifères décrites), comprend désormais 19 familles. Grâce à ces recherches en systématique, des mesures de protection renforcées pourront être prises afin de préserver ce groupe de chauves-souris très original.


Détail de l’aile d’une chauve-souris de Seabra Cistugo seabrai montrant les deux glandes (signalées par des flèches blanches) typiques de la nouvelle famille des Cistugidés.
©️Muséum de Genève; photo: Manuel Ruedi
libre de droit dans le cadre de ce communiqué



Arrow source

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
 
La Cistugo seabrai, ou chauve-souris de Seabra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauve-souris: Identification Assistée par Ordinateur (IAO)
» Introduire la chauve souris au jardin
» vidéo "vleermuizen" (chauve-souris !)
» Entre chauve-souris et nepenthes
» La chauve souris géante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Chauves-Souris :: L'actualités de nuit sur les chauves-souris-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit