AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 Les chauves-souris et le champignon tueur !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Les chauves-souris et le champignon tueur !!   12/8/2010, 12:26

Venu apparemment d'Amérique du Nord, ce pathogène émergent a été récemment trouvé en France.




Batman ne va pas être content. Ses amies sont en danger. Un (encore) mystérieux champignon, au nom «délicieux» de Geomyces destructans , a fait des hécatombes dans les colonies de petites chauves-souris brunes de l'espèce Myotis en Amérique du Nord. Des millions de ces mammifères volants ont été, ces dernières années, décimés pendant leur hibernation. Repérée pour la première fois en 2006, cette moisissure, qui provoque un changement d'apparence des chauves-souris, en particulier l'apparition d'un anneau blanc autour du nez (d'où le nom de «syndrome du nez blanc) et des traces blanches sur les ailes et le corps, s'étend rapidement aux États-Unis, vers l'ouest et vers le nord. Elle a gagné le Canada, mais aussi, récemment, l'Europe avec des traces visibles en France. Et une nouvelle étude américaine estime qu'il y a «99% de risques que cette espèce disparaisse dans les 16 ans à venir .

Les chauves-souris, dont la mauvaise réputation va en s'atténuant, sont des mammifères volants. Apparues bien après les oiseaux, elles sont cavernicoles, insectivores, nectarivores et frugivores. Elles ont une importance essentielle dans la pollinisation et la distribution des graines.

Elles peuvent avoir une envergure de quelques centimètres jusqu'à deux mètres en fonction des espèces. Elles ont des ailes bien plus grandes que leur corps, une denture bien fournie, une fourrure assez épaisse, cinq doigts au bout de chaque aile, peuvent vivre plusieurs dizaines d'années et, pour certaines, sont dotées d'un sonar leur permettant de se repérer la nuit. Un chercheur de l'université de Californie, Winifred Frick, avec une équipe regroupant certains chercheurs d'autres universités, comme celle de Boston, a pu montrer que, sur 30 ans, dans des dizaines de sites d'habitation et d'hibernation de chauves-souris dans 5 États du nord-est des États-Unis, la mortalité due au syndrome de nez blanc était extrêmement importante. Le champignon en cause semble se développer pendant leur hibernation, leur faisant perdre leurs réserves nécessaires à leur survie.

Recommandations réitérées aux spéléologues

C'est effectivement l'hypothèse la plus probable, estime Meriadeg Le Gouil, de la cellule d'intervention biologique d'urgence (Cibu) de l'Institut Pasteur, grand connaisseur des chauves-souris. Mais nous manquons encore d'informations. D'autant que ce champignon a été repéré en Europe, dont la France. D'où vient-il? Les chercheurs américains signalent dans leur publication que le champignon destructeur pourrait venir d'Europe.

«Un consortium international entre plusieurs laboratoires a été organisé pour mieux analyser ce qu'il se passe sur ce syndrome du nez blanc, explique Meriadeg Le Gouil. Par exemple, y a-t-il d'autres pathogènes associés? Y a-t-il des co-infections? Et effectivement, la grande question est pourquoi la mortalité, pour le moment, est si grande en Amérique du Nord et pas en Europe?»

D'où les recommandations réitérées aux spéléologues, surtout s'ils traversent des grottes où nichent des chiroptères: lavage et désinfection des vêtements et du matériel avant et après la visite sont très importants.

La Cibu de l'Institut Pasteur, qui compte une vingtaine de personnes, se penche sur l'émergence des nouveaux pathogènes, pour l'homme aussi bien que pour les animaux. Ils travaillent aussi bien sur la formation de chercheurs en virologie (comme au Sri Lanka) que sur les examens en laboratoire ou les prélèvements sur le terrain. Ils ont été ainsi très impliqués dans la dernière épidémie de grippe. Chaque «petite» histoire d'émergence d'un nouveau pathogène, virus, bactérie ou champignon, écrit un nouveau chapitre dans le Grand Livre des mesures à prendre pour mieux se défendre.

Par Jean-Luc Nothias


_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Re: Les chauves-souris et le champignon tueur !!   18/1/2012, 16:00

USA: 5,5 à 6,7 millions de chauves-souris mortes du syndrome du nez blanc


WASHINGTON - De 5,5 à 6,7 millions de chauves-souris ont succombé aux Etats-Unis et au Canada au syndrome dit du nez blanc, selon une dernière estimation du service fédéral de la pêche et de la vie sauvage (FWS) publiée mardi.

Ce syndrome provoqué par le champignon Geomyces destructans, encore objet de recherche, a été détecté pour la première fois à l'hiver 2007 dans l'Etat de New York. Il décime depuis les populations de chauves-souris dans 16 Etats du Nord-Est des Etats-Unis et quatre provinces canadiennes avec, dans de nombreux sites, un taux de mortalité de 100%.

Les chauves-souris atteintes de ce syndrome ont des comportement inhabituels comme voler à l'extérieur en plein jour durant les mois froids d'hiver ou encore se regrouper près des entrées de grottes et de mines, leur lieu normal d'hibernation.

Des chauves-souris ont été découvertes malades et mourantes en nombre sans précédent près de ces lieux d'hibernation.

Il est estimé que sur les neuf espèces de chauves-souris affectées par ce syndrome, cinq ont souffert de pertes très lourdes.

Cette nouvelle estimation alarmante illustre la gravité de la menace présentée par le syndrome du nez blanc pour les chauves-souris ainsi que l'ampleur du problème économique pour les Etats-Unis, souligne Dan Ashe, directeur du FWS.

Les chauves-souris ont une très grande valeur pour l'économie et surtout l'agriculture car elles se nourrissent d'insectes et d'autres nuisibles s'attaquant aux récoltes mais aussi aux arbres dans les forêts.

Une étude publiée en 2011 dans la revue scientifique américaine Science estimaient jusqu'à 3,7 milliards de dollars annuellement le gain pour les agriculteurs nord-américains résultant du rôle de contrôle des insectes nuisibles par les chauves-souris.

Mais les chauves-souris sont aussi essentielles pour réduire la propagation de maladies chez les humains, selon le directeur du FWS, Dan Ashe.


(©AFP / 18 janvier 2012 02h02)

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: WASHINGTON - Le "syndrome du nez blanc"   10/4/2012, 14:34

WASHINGTON - Le "syndrome du nez blanc", qui a tué ces dernières années des millions de chauves-souris aux Etats-Unis et au Canada, serait d'origine européenne et aurait pu être introduit par des touristes, selon les résultats d'une étude publiée lundi.

La maladie, provoquée par le champignon Geomyces destructans qui a commencé à détruire des colonies de chauves-souris en 2006 dans l'Etat de New York, n'est pas apparue en Europe, ce qui laisse supposer que les chauves-souris du Vieux continent sont naturellement immunisées.

Pour tenter d'établir cette théorie, l'équipe du professeur Craig Willis, de l'Université de Winnipeg (centre du Canada), a contaminé des chauves-souris avec la souche européenne du champignon et d'autres avec la souche nord-américaine.

Les volatiles contaminés par la souche européenne sont morts au bout de 71 jours alors que les autres ont survécu pendant 88 jours. Cette recherche permet donc d'écarter la théorie selon laquelle les chauves-souris nord-américaines auraient été victimes d'une mutation d'un champignon devenu plus virulent.

C'est une bonne nouvelle, car cela signifierait que les chauves-souris européennes ne sont pas menacées par la maladie qui ravage les populations de mammifères volants sur le continent américain. Une expérience auprès de chauves-souris européennes doit confirmer l'an prochain cette découverte.

Le professeur Willis a expliqué à l'AFP que le champignon a pu être introduit en Amérique du Nord par des touristes. Il a en effet été repéré pour la première fois dans la grotte de Howe, dans l'Etat de New York, visitée chaque année par de nombreux touristes.

La maladie a tué depuis quelque 6,7 millions de chauves-souris dans 16 Etats américains et quatre provinces canadiennes. Les animaux atteints de ce syndrome ont des comportements inhabituels comme voler à l'extérieur en plein jour durant les mois d'hiver, ce qui réduit leurs chances de survie au froid.


© 2012-04-09 AFP

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les chauves-souris et le champignon tueur !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chauves-souris et le champignon tueur !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope chauves-souris : Elliant et Quimperlé sur le grill
» C'est le bon moment pour voir des chauves-souris
» Pourquoi les chauves-souris sont-elles nocturnes ?
» Prospection chauves-souris dans des caves de Vannes (suite)
» Le pollen : utilité des oiseaux, papillons, abeilles, chauves souris...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Chauves-Souris :: L'actualités de nuit sur les chauves-souris-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit