AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 MARTINET NOIR (soins)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: MARTINET NOIR (soins)   19/5/2010, 19:17

QUE FAIRE AVEC
UN JEUNE
MARTINET NOIR ?


Pourquoi les jeunes Martinets noirs tombent-ils du nid ?
Lors des chaudes journées d'été, la chaleur s'accumule sous les toits, provoquant une montée de la température dans les nids des Martinets. Les jeunes cherchent alors désespérément un peu de fraîcheur près de l'entrée du nid. En se penchant trop en avant, ils tombent. Contrairement à beaucoup d'autres espèces d'oiseaux, les adultes ne nourrissent plus leurs petits hors du nid. Si on ne les aide pas, c'est la mort certaine pour ces jeunes Martinets.

Comment peut-on les aider ?

Si l'endroit où nichent les Martinets noirs est accessible avec une échelle ou un escalier, on peut remettre immédiatement le jeune oiseau dans son nid. Vous pouvez sans autre prendre le jeune Martinet noir dans votre main, il sera accepté sans problème par les adultes une fois remis dans le nid. Il faut absolument faire attention à ce qu'il soit remis dans un nid où il y a des jeunes Martinets noirs de son âge.

Si on ne peut atteindre ou trouver le nid, il faut alors prendre une boîte en carton, y faire des trous, y mettre du papier de ménage et y déposer délicatement le jeune Martinet.
Ensuite, il faut l'apporter au plus vite à une station de soins pour oiseaux ou le remettre dans un nid d'une colonie suivi par un spécialiste.

Nourriture de jeunes Martinets noirs tombés du nid.
Le nourrissage et l'entretien du jeune Martinet est difficile et prend beaucoup de temps. Seules des personnes spécialisées devraient donc s'en charger. Si tous les nids adoptifs étaient déjà occupés ou qu'il n'y avait personne à la station de soins, voici, ci-après, quelques indications pour nourrir le jeune Martinet en attendant de le remettre à une personne spécialisée.
En principe, il faut une autorisation du canton (Service de la Faune) pour détenir et soigner des oiseaux sauvages.

Nourriture d'urgence
Si le jeune Martinet noir est faible, il faut diluer du Nutri-Cal dans de l'eau tiède et lui en donner goutte par goutte. Pour cela, déposez quelques gouttes le long du bec du jeune Martinet. Vous trouverez le Nutri-Cal chez les vétérinaires. En attendant de vous procurer des grillons, vous pouvez nourrir le jeune Martinet au maximum pendant deux jours avec de la viande maigre de bœuf hachée que vous mélangerez avec un peu de jaune d'oeuf frais. Attention, il ne faut pas salir le plumage de l'oiseau! Le jeune Martinet noir doit être nourri toutes les heures de 7h du matin à 21h.

Nourrissage
Les Martinets noirs sont exclusivement insectivores; ils ont donc besoin, pendant leur élevage, d'une nourriture appropriée. Si la nourriture est inadéquate, le plumage peut être irréversiblement endommagé. Le jeune oiseau ne sera jamais capable de voler et il faudra alors l'endormir.
Pendant le nourrissage, il faut toujours tenir le jeune Martinet noir sur le ventre afin qu'il n'avale pas de travers. Il est préférable de mettre des gants en tissu pour prendre le Martinet noir dans ses mains ou alors l'envelopper avec un chiffon propre, afin que la graisse et la sueur de vos mains n'endommagent pas son plumage.
Contrairement aux jeunes passereaux, les jeunes Martinets noirs n'ouvrent en principe pas spontanément le bec et doivent être nourris de force. Cela demande beaucoup de doigté car les becs en filigranes se cassent vite. Lentement et sans presser sur le bec, on essaye de glisser soigneusement son ongle limé dans le coin du bec entre la partie du haut et celle du bas. Il faut ensuite pousser la nourriture avec le doigt profondément dans le gosier et refermer le bec. Puis on caresse délicatement la gorge de l'oiseau à l'extérieur vers le bas afin de provoquer un réflexe de déglutition.

Nourriture

Le nourrissage des jeunes Martinets noirs avec des grillons d'environ 2 cm de long s'est avéré efficace. Vous pourrez acheter ces grillons dans des magasins zoologiques ou les commander Pour tuer les grillons, mettez- les dans le congélateur. Vous les décongelerez lorsque vous en aurez besoin.
Un repas comprend environ 3 à 6 grillons par jeune Martinet noir. Les jeunes oiseaux doivent être nourris toutes les heures de 7h du matin à 21h. Il faut donc compter 40 à 60 grillons par jour et par jeune Martinet.

Logement
Il ne faut jamais enfermer un Martinet dans une cage à oiseau ni dans une caisse avec des barreaux car cela endommagerait ses plumes de d'une manière irréversible.
La meilleure façon de garder un Martinet noir est de le mettre dans un carton ou une caisse en plastique d'environ 40 cm de long, 30 cm de large avec des hautes parois.
Le carton, ou la caisse en plastique, doit être assez spacieux afin que le jeune oiseau puisse exercer les muscles de ses ailes. Au fond du carton ou de la caisse en plastique, mettez du de l’essuie tout blanc qu'il faudra changer régulièrement afin que le plumage du jeune Martinet ne soit pas souillé par les excréments. Il faudra fermer le carton, ou la caisse en plastique, avec un couvercle dans lequel on aura fait assez de trous pour laisser passer l'air – et voilà, le nid de fortune est fin prêt.
Les jeunes peu emplumés ont besoin d'une source de chaleur permanente. Si vous n'avez pas de lampe infrarouge à disposition, vous pouvez aussi utiliser une ampoule de 40W que vous suspendrez environ 35 cm au-dessus des oiseaux.
Vous pouvez très bien mettre plusieurs jeunes Martinets noirs ensemble dans un même carton, même s'ils ne sont pas du même âge. Mais prenez garde à ce que le carton soit assez spacieux.

Mise en liberté

Aussitôt que les jeunes Martinets noirs s'envolent, ils sont indépendants. Le plumage du jeune oiseau prêt à l'envol est totalement développé lorsque les bouts des ailes dépassent la queue d'environ 2 cm.
Lorsqu'il est prêt à être lâché, le jeune Martinet noir doit peser au moins 35 g (idéalement >40 g). Peu avant l'envol, il se produit un changement dans le comportement du jeune Martinet noir. Il commence à refuser d'avaler la nourriture et la recrache de plus en plus souvent. Et lorsque le soir arrive, il s'agite et entraîne constamment les muscles de ses ailes. Il ne faut pas lancer en l'air le jeune Martinet noir prêt à l'envol!

Tournez-vous contre le vent, mettez le jeune Martinet noir sur la paume de votre main et levez votre bras tendu au-dessus de votre tête. Et attendez que le jeune Martinet noir s'envole de lui-même. Les jeunes Martinets noirs qui ne sont prêts à l'envol qu'en septembre, peuvent sans autre être lâchés, aussi longtemps que la température est clémente.






_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.bestforumlive.com
 
MARTINET NOIR (soins)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Martinet noir
» MARTINET NOIR : QUEUE ABIMEE...
» Petit martinet noir à sauver !
» Petit martinet noir et cris
» Martinet Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Oiseaux :: Questions / Réponses et infos-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit