AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion

https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg

Partagez | 

mon jardin est un jardin LPO, et le vôtre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ponie
Kipik

MessageSujet: mon jardin est un jardin LPO, et le vôtre?   17/3/2010, 13:34

je compte parmis les jardins de la LPO depuis seulement le mois d'octobre 2009, mais le chemin parcouru est déjà grand, voici les travaux effectuès pour permettre le meilleur accueil possible à l'ensemble de la petite faune sauvage de ma région:
sur 20 ares nous avons aménagé une marre de 80m3, qui acueille des poissons des grenouilles, des insectes variés... et un lagunage, nous avons entouré d'un muret en pierre séches (presque terminé) il servira à accueillir des espèces un peu plus cavernicoles, mais aussi servir de plage pour les grenouilles, de zône de retrait pour les tritons et les crapeaux, il y en a beaucoup dans ce jardin
nous avons plantés beaucoup de plantes indigènes, conservé des haies champètres, posé des nichoirs(occupés déjà!!) plusieurs mangeoires, elles ont bien servi durant cet hiver si rude!!
trois zônes restent à l'état sauvage et contiennent un roncier qui nourrit et abrite certains oiseaux, de précieuses orties qui accueillent les papillons, un tas de boisqui se dégradera sur place accueillant ainsi tout un écosystème précieux, un énormes tas de compost, les oiseaux vont se nourir d'insecte et de déchets végétaux!!
D es abris sont laissés ça et là pour accueillir et protéger un maximum d'animaux en tout genre, les produits de pulvérisation sont presque totalement exclus car il tuent trop d'insectes et trop d'oiseaux...nous avons la chance d'accueillir des lucioles nous tenons à les maintenir en vie, donc pas de pulvérisation!!
nous avons planté de quoi attirer les papillons et divers insectes comme les bourdons et abeilles, ainsi que leurs nichoirs!!
nous conservons les cavités murales pour les oiseaux cavernicoles et les chauves souris, nous en avons quelques unes!!
voilà, j'ai surement oublié beaucoup de choses, mais vous m'avez bien comprise et finalement mettre cela en place est bien plus facile qu'on ne le croit!!
dès que le jardin sera un peu plus en fleur, je vous postes quelques photos, j'espère faire des émules et que cela engendre d'autres jardins LPÖ!
à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas

mon jardin est un jardin LPO, et le vôtre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1